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Tarbes, Hautes-Pyrénées (65)

Journée nationale du refus de l’échec scolaire

Le 23 septembre est la journée nationale du refus de l’échec scolaire

Qu’est-ce que c’est ?

Quand un enfant fini sa scolarité, certaines bases fondamentales doivent être acquises. On constate qu’en France moins d’un cinquième des élèves sont considérés en difficultés scolaires.

L’échec scolaire se manifeste sous deux aspects :

  • le retard scolaire (l’incapacité temporaire de faire face aux activités scolaires et l’incapacité ou le refus d’apprendre)
  • l’abandon ou le redoublement de classe.

Pour que tous les enfants trouvent leur place à l’école

Chaque année, 150 000 élèves quittent le système scolaire sans diplôme, soit près d’un jeune sur cinq.

Lutter concrètement contre l’échec scolaire implique pour le moins une réflexion approfondie sur nos politiques d’éducation, avec l’ensemble des acteurs de l’éducation… professeurs et parents inclus.

Quelles sont les conséquences de l’échec scolaire ?

Les enfants concernés deviennent inquiets, passifs, sensibles aux changements.

L’échec scolaire peut également induire des troubles du comportement. L’enfant peut développer des comportements agressifs, voire délinquants. Souvent, celui-ci veut surtout attirer l’attention.

Quelles sont les causes de l’échec scolaire ?

Outre, les causes familiales menant à un échec scolaire, il peut aussi être en relation avec des troubles, entre autres, tels que la dyslexie, les troubles de l’attention ou la précocité intellectuelle lorsqu’elle n’est pas correctement prise en charge. Le dépistage précoce de ces troubles est essentiel pour lutter contre l’échec scolaire.

L’échec peut aussi être causé par un chef de projet incompétent ou par une équipe inexpérimentée, par un environnement inadapté, du matériel obsolète, un mauvais timing, etc…

Qui est touché par l’échec scolaire ?

Tous les enfants sont susceptibles d’être touché par l’échec scolaire. Il est vécu par l’enfant comme un échec personnel. L’enfant peut avoir une image de lui dépréciée dans une société où l’école est au cœur des valorisations. … Et il peut être alors source de stress ou d’angoisse chez l’enfant qui peut rejeter l’école.

Selon Henri Ford, « L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente »


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