Ma plume pour écrire vos mots !

icône géolocalisation

Tarbes, Hautes-Pyrénées (65)

Les cadeaux de Noël

Dans l’Antiquité, à l’époque de la royauté romaine, il était de coutume de s’offrir le jour du solstice d’hiver ❄, des étrennes (des pièces🪙 , du miel🍯 , des dattes … ), gages de bons augures pour les mois à venir.

La légende voudrait même qu’un roi 👑 ait reçu, au moment de la fondation de Rome en 758 avant Jésus-Christ, un objet en bois précieux en l’honneur de la déesse de la santé, Strena (racine latine d’étrenne).

À partir du XIIe siècle, est apparue la tradition de saint Nicolas, (voir article paru le 06 décembre) cet évêque qui, dans la nuit du 5 au 6 décembre, vient apporter des friandises 🍭aux enfants sages : fruits secs, pommes 🍏, gâteaux 🍩, bonbons 🍬, chocolats🍫 , pain d’épice.

Chez les Romains, les fêtes des Saturnales (autour de la date du solstice d’hiver ❄-20 au 22 décembre-) puis des sigillaires (à la fin du mois de décembre) étaient l’occasion de s’échanger de petits présents, notamment des figurines en terre cuite ou en cire.

Puis, au XIXe siècle, les enfants recevaient une orange🍊 , signe, à l’époque, de prospérité : l’orange était encore un fruit rare, donc cher.

Ce n’est qu’au XXe siècle, avec l’arrivée de la société de consommation, que les simples friandises 🍬 se transformeront en jouets.

Vers 1950, les Grands Magasins parisiens, suivant le modèle américain 🇦🇺, vont inciter, dans leurs vitrines, à acheter des jouets aux enfants 👧🧒 pour le 25 décembre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *