Ma plume pour écrire vos mots !

icône géolocalisation

Tarbes, Hautes-Pyrénées (65)

Noël en région

l’Alsace et ses régions

Eh oui !! comme pour un certain nombre de choses, les régions ont chacune leurs spécialités.

Etant donné que l’Alsace🥨 est un des berceau du sapin de Noël 🎄, allons découvrir cette belle région.

Tout débute autour du 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine. Le symbole phare des préparatifs reste le sapin de Noël 🎄.

Depuis plusieurs années, à cette occasion, la région est partagée en plusieurs « pays » avec chacun leurs spécificités. 

Côté Mystères : visite guidée de Hunspach avec Christkindel

Le village typiquement Alsacien de Hunspach est classé parmi les plus beaux villages de France.

Le Christkindel, personnage alsacien emblématique de cette période, est une jeune femme vêtue et voilée de blanc. Elle vous fera visiter la ville, coiffée d’une couronne 👑de sapin surmontée de 4 bougies🕯.  Elle incarne la lumière. Selon la tradition, c’est elle qui apporte les cadeaux de Noël 🎁.

Côté Saveurs : Strasbourg capitale de Noël

La capitale Alsacienne se transforme chaque hiver⛄ en capitale de Noël.

Depuis cette date, le marché de Noël de Strasbourg s’est tenu chaque année malgré les nombreux aléas historiques que la ville a connus.

Côté sapin : Sélestat, exposition des décorations de l’arbre de Noël🎄

La ville de Sélestat a un passé très riche. Troisième ville d’Alsace pendant la Renaissance, elle est un foyer actif de l’humanisme.

C’est également dans cette ville qu’en 1521, est mentionnée par écrit pour la première fois, la tradition des sapins de noël 🎄 décorés « comme cela se pratique depuis des temps immémoriaux… ».

En 1546  la ville de Sélestat publie un édit autorisant les habitants à aller couper leur sapin🌲 à partir de la Saint-Thomas (21 décembre). Ils étaient ensuite décorés de pommes rouges 🍎, hosties, confiseries 🍭et petits gâteaux🍩.

Désormais, en souvenir de cette tradition ancestrale, une féérique exposition de sapins 🎄décorés se tient chaque année dans l’église Saint-Georges ⛪.

Côté Etoiles : Marché de Noel médiéval de Ribeauvillé

Dominée par 3 châteaux forts🏰, la ville de Ribeauvillé ne peut cacher son passé médiéval. Les seigneurs de Ribeaupierre qui les possédaient étaient considérés comme les seigneurs des ménestriers (nom alsacien des ménestrels), c’est donc dans cette ville qu’ils se réunissaient chaque année pour leur fête appelée  « Pfifferdaj », encore aujourd’hui célébrée.

Forte de cette tradition, la ville organise également chaque année un marché de noël médiéval unique en Alsace !

Côté chants et étoffes : Etofféeries à Mulhouse

L’histoire de la ville de Mulhouse est étroitement liée à celle de l’industrie textile.

Le symbole même de la ville est celui d’une roue à aube, rappel des premiers moulins qui ont permis de faire démarrer cette activité.

En hommage à cette activité, la ville de Mulhouse se recouvre chaque année, pour les fêtes de Noël, d’une étoffe exclusive, spécialement dessinée par une créatrice locale.

Tandis que le reste du Pays « des Chants et des Etoffes » est tendu de l’étoffe de l’année précédente.

Côté veillées : Contes de Noël à l’écomusée d’Alsace

Chaque année à l’approche de Noël, l’écomusée d’Alsace se transforme en pays des Veillées et regroupe toutes les traditions culinaires, décoratives, et légendaires de Noël de la région.

Dans la journée, un saut dans le temps, permet de visiter un village alsacien du début du XXe siècle en pleins préparatifs des festivités.

Et à la nuit tombée🌙 , des personnages mystérieux vous emmènent à la rencontre des figures du Noël alsacien, renouant avec les contes, coutumes, croyances et histoires ancestrales…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *