Ma plume pour écrire vos mots !

icône géolocalisation

Tarbes, Hautes-Pyrénées (65)

Le réveillon de Noël

Demain c’est le réveillon de Noël, mais quelle en est son origine ?

A l’origine du terme « réveillon » :

1ère hypothèse : on veille, puis on « re-veille ». Le réveillon est donc le repas gras.

On commence par un repas maigre le 24 au soir, suivi de la messe de minuit ⏰. Puis, au retour, à minuit et une minute ⏰, on peut consommer de la viande, vous passez d’un jour maigre à un jour gras, il y a donc deux repas ».

2ème hypothèse : Pour le Trésor de la Langue Française, le mot « réveillonner » aurait fait l’une de ses premières apparition en 1355, avec comme signification celle de « festoyer le soir« .

Le repas

A l’origine, il n’y a pas de plat spécifiquement lié au repas de Noël. Il peut y avoir, du cochon 🐖, tué en hiver.

Mais surtout, au moyen-âge, la volaille 🦆 est reine mais reste un plat luxueux pour l’époque. Dans l’échelle 🪜 des aliments, tout ce qui est près du ciel est valorisé. 

La dinde🦃 , d’origine américaine, est arrivée au XVIe siècle. Elle a été à la mode au moment de son introduction, puis devient une variation parmi d’autres. On peut la farcir.

Mais c’est surtout après la seconde guerre mondiale que l’on voit apparaître le repas de Noël dans les livres de cuisine📖 .

D’abord, le luxe c’est la quantité. Puis à partir des années 1960-1970, le repas de Noël commence à devenir plus recherché, sophistiqué.

On commence à élever des volailles🦆 spécifiquement pour le repas de Noël. Quant au dessert, le prix 💰des oranges 🍊, lui, devient abordable pour tous dans les années 1970. »

Bon appétit et bon réveillon !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *