Ma plume pour écrire vos mots !

icône géolocalisation

Tarbes, Hautes-Pyrénées (65)

L’Académie Française – son histoire

L’Académie Française fut créée en 1634 par Richelieu . Il en sera le protecteur et Valentin Conrart, le premier secrétaire perpétuel 🖋

Richelieu souhaitait défendre la langue française. C’est ce que l’article 24 des statuts précise : « La principale fonction de l’Académie sera de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences. »

Tout au long du XVIIème siècle, les membres de l’Académie 👩‍🎓, chacun dans sa spécialité, contribuèrent par leur ouvrage, à conférer un grand prestige européen à la langue définie par Vaugelas et la jeune Compagnie : Corneille, Boileau, La Fontaine, Racine, Bossuet…

Dès la fin du XVIIème siècle, l’Académie se trouve une autre mission pour illustrer la langue française : la remise de prix littéraires. En 1671, sont attribuées pour la première fois un prix d’éloquence et un prix de poésie. Ensuite, il faudra attendre 1986 pour que le grand prix de la Francophonie soit créé.

Quelques dates importantes : 📅

1639, les académiciens atteignent le nombre définitif de 40.

Le 19 janvier 1893, la première femme, la romancière Pauline Savary propose sa candidature qui sera déclarée non recevable par l’Académie.

Il faudra attendre le 6 mars 1980 pour qu’une femme soit élue au 1er tour. Il s’agit de Marguerite Yourcenar.

Le 1er juin 1652, Armand de Coislin a 16 ans. C’est le petit-fils du chancelier Séguier qui a été nommé protecteur 10 ans plus tôt. C’est le plus jeune académicien élu.

Un peu de vocabulaire : 📚

Qu’est-ce qu’un secrétaire perpétuel ?

Un secrétaire perpétuel est le membre du bureau d’une académie francophone élu à vie par ses collègues.

Le secrétaire perpétuel le plus important est probablement celui de l’Académie Française, poste créé il y a plus de 350 ans. le bureau annuel de l’Institut de France étant composé de six membres, qui sont le secrétaire perpétuel de l’Académie française, les présidents des quatre autres académies et le secrétaire perpétuel de l’Académie qui exerce la présidence.

La secrétaire perpétuelle actuelle est Hélène Carrère d’Encausse. Elle fut élue en 1990 au fauteuil 14.

Quel est le surnom donné aux membres de l’Académie Française ?

Ce sont les immortels. Mais pourquoi ?🤔

Ils doivent leur surnom à la devise « À l’immortalité », qui figure sur le sceau donné à l’Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu et qui se réfère à leur mission, porter la langue française. C’est celle‑ci qui est immortelle.

Record 🏆

Pour entrer à l’Académie Française, il faut être élu par les académiciens. C’est ainsi que le 7 janvier 1841, Victor Hugo obtient sa place après 4 tentatives !!🥈

Et il y a plus fort encore !!

En 1889, Emile Zola se présente pour la 1ère fois. Ce sera son premier refus sur 25.  Il était obstiné le monsieur !! 🥇


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *