Ma plume pour écrire vos mots !

icône géolocalisation

Tarbes, Hautes-Pyrénées (65)

JEAN DE LA FONTAINE

De son vrai nom Jean Delafontaine, est 👶le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et est mort ⚰️le 13 avril 1695 à Paris (74 ans).

Ce fabuliste travaille comme Maître des Eaux et Forêts🌳. Et tout en faisant ses tournées, il observe les animaux 🐰 et leur comportement.

Cela s’appelle l’anthropomorphisme ou la personnification. Par exemple, dans « le lion et le rat », c’est le roi qui se cache derrière le lion.🦁

248 C’est le nombre de fables, écrites en vers et non en prose, qui lui sont attribuées, dont 243 sont tirées des trois recueils qu’il a publiés entre 1668 et 1694, soit moins d’un an avant son décès.

Parmi ses fables les plus connues, on retrouve « Le corbeau et le renard » 🦊, « La cigale et la fourmi »🐜, « Le lion et le rat »🐀, « Le loup et l’agneau »🐏. (peut-être les avez-vous apprises à l’école).

Plusieurs d’entre elles, à l’instar de « La cigale et la fourmi » ou « Le Corbeau et le Renard », ont été reprises d’œuvres de l’Antiquité, et en particulier du grec Ésope, considéré, par beaucoup, comme le premier fabuliste de l’histoire de la littérature.

Mais toutes ces fables, mettant en scène des animaux, dépeignent les travers des hommes. Il le dit lui-même à la fin de la fable « le héron ».

« Ce n’est pas aux hérons que je parle ;

Ecoutez, humains, un autre conte ;

Vous verrez que chez vous j’ai puisé ces leçons »

Je vous laisse la découvrir ou la redécouvrir !! 😃

Tout à la fois, poète, conteur, philosophe humaniste, moraliste mais aussi courtisan, époux volage et académicien à la réputation sulfureuse, il revendique la liberté d’esprit en littérature.📖

Il est élu à l’Académie française 🎓en 1683 où il succède à Colbert au fauteuil 11. Il y prend la défense de la littérature latine et grecque en 1687 aux côtés des Anciens menés par Boileau.

Pour faire plus noble auprès de ses nouveaux amis, Charles Perrault, Racine ou Molière, il sépare son nom afin d’avoir une particule. Eh oui !! on trichait déjà un peu !! 😏

On connaît tous quelques morales, mais savez vous de quelles fables elles sont issues et quelle valeur elle représente ?

Le respect : 

« Tel est pris qui croyais prendre »  Le rat 🐀et l’huître 🦪

« On a souvent besoin d’un plus petit que soi »  Le lion 🦁et le rat 🐀

La patience / la sagesse 

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point »  Le lièvre 🐇et la tortue 🐢

« Il m’a dit qu’il ne faut jamais

Vendre la peau de l’ours qu’on ne l’ait mis par terre »  L’ours 🐻et les deux compagnons

Et vous, lesquelles vous reviennent en mémoire ??

J’attends vos réponses juste ici 👇


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *