Ma plume pour écrire vos mots !

icône géolocalisation

Tarbes, Hautes-Pyrénées (65)

Les homophones

Késako ? 🤔

Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment et ont des définitions distinctes.

La langue française n’en manque pas.😀

Dans cet article, je vais commencer par un que nous connaissons bien et qui nous laisse souvent perplexe quand il faut bien l’écrire ✒️ .

Je vous emmène en « balade » ou « ballade » ?🙄

Ce mot « ballade » désigne un petit poème de forme régulière, composé de trois couplets ou plus, avec un refrain et un envoi.

A l’origine, le mot « ballade » est emprunté de l’ancien provençal balladaun dérivé de ballar« danser », qui est à l’origine des noms bal et ballet mais aussi de l’ancienne forme baller, « danser, bouger ».

De l’orthographe ancienne, baladeon a tiré le verbe baladerqui a d’abord signifié « chanter 🎤 des ballades ». Mais, comme ceux qui les chantaient, poètes, troubadours🎸 , vagabonds, se déplaçaient de ville en ville à la recherche de publics nouveaux, ce verbe a pris le sens de « voyager, errer, flâner ».

Et c’est de ce verbe qu’a été tiré, au XIXème siècle cette fois, baladequi désigne familièrement une promenade 🚶avec une orthographe souvent fautive qui ne respecte pas la distinction balade/ballade, la dernière graphie s’appliquant à la forme poétique et à ses dérivés.

Moyen mnémotechnique (oui, je l’aime bien cette façon de se rappeler)

Avec deux ailes (deux « l »), la musique 🎼vous transportera dans les airs alors qu’une promenade vous laisse les pieds sur terre !

Après s’être bien balader, il faut reprendre des forces.💪

Mais laquelle des deux amandes / amendes allez-vous mangez ? 🤔

Ces deux mots sont féminins.

Le premier, « amande » est le fruit de l’amandier.🌳

Le second, « amende » correspond à une somme d’argent 💰qu’il faut payer à la suite d’un délit.

Quelques mots font partie de la même famille ; en plus de amendement, on peut mentionner amendable et amender, qui signifie « modifier pour rendre meilleur ».

Moyen mnémotechnique 😏

Amende s’écrit avec la lettre « e », comme la somme en euros 💵 dont vous devrez, vous acquitter !

Comme on parle de différence d’écriture, voici un mot tout désigné pour ce blog.

« Différend » ou « Différent » ? 😕

Différend

Différend est un nom masculin, qui désigne un litige 😒ou un démêlé menant généralement à un conflit ou une querelle.

Astuce : Si vous pouvez remplacer « différend » par un de ses synonymes, brouille, désaccord ou autre c’est qu’il s’écrit avec un « d » à la fin.

Exemple : Un différend sur la maison 🏡 de leurs parents 👫opposait les deux frères.

Différent

Différent est un adjectif, il s’accorde en genre et nombre. Il définit la distinction, la variation, le caractère dissemblable de deux choses, éléments, personnes, situations.

Moyen mnémotechnique 😄

Pour savoir s’il se termine par un « t » on transforme son contexte au féminin, en employant « différente ». On peut aussi le remplacer par distinct, hétéroclite, ses synonymes.

Leur signification est tout de même assez proche pour être confondu. D’ailleurs les deux mots ont la même étymologie et l’écrire avec un « t » était, autrefois, beaucoup plus commun.

Si ceux-là n’ont que deux définitions différentes donc deux écritures différentes, il en est d’autres avec 3 ou 4 façons de s’écrire. Mais ces mots feront l’objet d’un autre article ainsi que les mots que vous me donnerez dans l’encadré ci-dessous.👇


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *