Ma plume pour écrire vos mots !

icône géolocalisation

Tarbes, Hautes-Pyrénées (65)

OCTOBRE ROSE

Tout le monde connaît cet événement. Mais savez vous comment il est né ? Par qui ? Pourquoi ? 🤔

Octobre Rose est la campagne de sensibilisation du dépistage du cancer du sein 🤱 et plus particulièrement le 19 octobre 🗓️qui est la journée internationale.

Mais c’est bien sûr !!

Connaissez vous son origine ? 🤔

Cet événement nous vient des Etats-Unis 🗽. C’est une célèbre femme d’affaires américaine, Evelyn Lauder qui était atteinte d’un cancer du sein et a voulu sensibiliser les autres à cette maladie.

La créatrice de la marque Clinique, lance sa première campagne de sensibilisation du dépistage du cancer du sein au début des années 90.

Elle décide de créer une grande association : la fondation « Breast Cancer Research Foundation» (BCRF – Recherche pour le Cancer du Sein).

Elle fut instaurée en 1985 mais fera sa première apparition en France 🗼en 1994 sous l’impulsion du magazine Marie Claire et du groupe Estée Lauder. Ces deux derniers vont créer, en 1994, la fondation « Ruban Rose ».🎀

Pourquoi le rose est-elle la couleur du cancer du sein ? 🤔

La couleur rose a été choisie car c’est une couleur «féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n’est pas», explique l’association Breast Cancer Action.

Pourquoi un ruban pour représenter la lutte contre le cancer du sein ? 🤔

L’image du ruban 🎗️représente plusieurs causes et combats.

Son histoire débute avec la première femme a avoir fait d’un ruban le symbole d’une lutte. Il s’agit de l’Américaine Penney LAINGEN qui voulait sensibiliser ses concitoyens pour demander la libération de son mari, otage en Iran. Elle utilisait des rubans jaunes 🎗️, qu’elle accrochait aux branches des arbres🌳.

Dans les années 90, la lutte contre le virus du SIDA arrive et l’image du ruban a été repris en le colorant en rouge : couleur de la passion et du sang 🩸.

Evelyn LAUDER, Vice-présidente de la société de cosmétique Estée Lauder, a repris ce symbole en lui donnant la couleur rose pour désigner le combat contre le cancer du sein et la campagne de sensibilisation au dépistage pour chaque femme 🧍‍♀️.

Pourquoi un parapluie rose pour Octobre Rose ? 🤔

Le parapluie ☂️rose protège comme le dépistage protège du cancer du sein.

Selon l’Institut National du Cancer, en France, le cancer du sein est une réalité pour plus de 900 000 personnes, avec 61 214 nouveaux cas détectés cette année en 2023.😟

On parle essentiellement du cancer du sein chez la femme. Mais les hommes 🧍‍♂️aussi peuvent en être atteint et ne doivent pas négliger les symptômes même si, selon l’Institut National du Cancer, moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *